• Le Chat noir et le Chat blanc

    Comme expliqué dans la présentation de cette rubrique, cette histoire a été écrite dans le cadre d'un sujet d'invention en septembre/octobre dernier.

    Le sujet

    Il s'agissait d'écrire une fable (en vers ou en prose) en faisant la satire d'une injustice sociale ou politique. Facile, me direz-vous. Oui, plutôt ; ou du moins trouver un sujet est-il facile.

    Mais pour être honnête, il y a bien un aspect que j'ai - apparemment - loupé : une fable, c'est-à-dire un apologue, est censée délivrer un enseignement et non seulement émettre une critique ; or il semble qu'il n'y ait pas à proprement parler de morale dans ma fable.

    J'admets que je n'ai pas cherché à transmettre une morale, mais il me semblait que ma critique comportait déjà une leçon.

    Mais peu importe le respect du sujet, je suis relativement satisfaite de mon texte et il porte assez bien son message selon moi.

     

    La rédaction

    J'ai écrit ce texte en deux versions. En effet, comme je l'ai dit plus haut, il était possible de rédiger la fable en prose ou en vers. J'étais bien tentée d'écrire en vers, mais je n'étais pas sûre d'y parvenir, et préférant être certaine d'avoir un texte terminé à temps, j'ai commencé par l'écrire en prose. Puis, comme il me restait du temps (c'était à faire à la maison), je l'ai transposée en vers.

     

    Le partage

    J'ai publié les deux versions, sur les deux blogs différents pour lesquels j'écris :

    Vous trouverez la version en prose sur Graine d'Artiste.

    Et la version en vers sur MJ le Blog.

     

    Bonne lecture à vous !

    Et n'hésitez pas à donner votre avis, en commentaire sur ce blog, ou sur les articles concernés.

    « Mes partenairesAntalar : Chapitre 7 »

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :