• NaNoWriMo : cette fois je l'ai fait !

    Bonjour à vous !

    J'ai parlé à plusieurs reprises dans mes derniers articles du fameux NaNoWriMo (pour plus d'explications, voir l'article ici), qui a lieu tous les ans en novembre.

    Et comme novembre touche à sa fin, et le NaNo par la même occasion, il est temps pour moi de rédiger un petit article en guise de bilan sur ce défi et pour faire le point sur l'avancée de mon roman, Les Contrées Nordiques (titre potentiellement provisoire).

    J'en avais parlé dans un article précédent (notez que le chapitre présenté dans cet article n'est plus d'actualité), j'étais censé au mois de juillet dernier participer au Camp NaNo, mais au lieu des 50 000 mots prévus, je n'avais même pas atteint les 2 000. Donc en gros j'ai eu la flemme/un manque d'inspiration.

    Ce mois-ci, ce qui a changé pas mal la donne, c'est que j'étais vraiment bien motivée. J'avais ENFIN trouvé un début, un démarrage qui me convenait (en faisant commencer l'action un peu plus tard dans l'histoire, ce qui m'évitait toutes les platitudes du départ de mon personnage principal, la rencontre avec les autres personnages, etc). 

    Donc déjà, j'étais inspirée, et j'avais vraiment envie d'écrire (et le temps, aussi).

    Et un autre point qui est très motivant, dans le NaNo, c'est la communauté : il y a un forum (un forum général, auquel je n'ai pas participé, et surtout des forums par pays, voire par régions dans certains cas (par exemple pour la France, il y a Paris, Lille, Rhône-Alpes et... Elsewhere)), et en l'occurrence, dans la région où j'étais (et pareil pour Elsewhere), un chat avait été créé. Il y a aussi ce qui s'appelle des word sprints ou word wars : vous devez écrire un maximum de mots en un temps défini (souvent 15 minutes, mais parfois plus), avec éventuellement un défi à insérer dans votre texte. 

    Il y avait vraiment une très bonne ambiance, donc c'est assez motivant aussi (même sans beaucoup participer, d'ailleurs ; au départ, je lisais les messages sur le chat sans en poster moi-même x) ).

    Et donc au final, j'ai atteint les 54 000 mots ! Et en avance, en plus. Là ça fait deux-trois jours que je fais une pause, mais dès ce week-end je m'y remets. Car non, ce n'est pas fini, ça représente environ 200 pages de romans, ce qui est ridiculement court à mon goût. Et de toute façon, mon histoire est loin d'être fini, j'en suis peut-être à la moitié, peut-être même pas.

    Bon, évidemment, ce n'est qu'un premier jet, il y aura énormément de choses à retravailler : la proportion dialogues/récits (j'ai tendance à beaucoup utiliser les dialogues pour donner des informations sur l'univers, mais du coup je ne sais pas trop comment je vais les caser si je dois diminuer les dialogues... ), détailler les descriptions pour le réalisme, affiner la psychologie des personnages (surtout mon premier personnage principal, que je trouve un peu plat), réorganiser quelques scènes... Enfin voilà, je suis pas rendue. Même quand j'aurai fini... et ben j'aurai pas fini. C'est vraiment magique, la littérature.

    Je crois que ça ira pour cette fois, je vous remercie d'avoir lu cet article jusqu'au bout (sauf si vous avez sauté toute la partie centrale et êtes passé du "Bonjour" au "je vous remercie", mais je ne vois pas vraiment l'intérêt ; cela dit, vous avez le droit de commenter quand même, histoire d'augmenter mes statistiques), et je vous invite à commenter si jamais vous avez quelque chose d'(in)intéressant à dire (partager votre expérience de l'écriture, du NaNo, enfin bref, ce genre de choses, ou tout ce qui vous passe par la tête).

    « Où en étions-nous ?

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 3 Décembre 2016 à 09:36

    Félicitation à toi ! Je suis fière de lire un tel article, et j'imagine que tu dois l'être aussi de ton côté. J'ai hâte de voir ce que ça donne, et je te souhaite bon courage pour la suite ! Je suis sûre que ce sera merveilleux ! ;)

      • Samedi 3 Décembre 2016 à 12:02

        Merci beaucoup ! :D

        Je ne sais pas si je suis fière, mais en tout cas je suis satisfaite ^^ Bon, je suis loin d'être au bout de mes peines, mais c'est vraiment la première fois que je me lance vraiment dans un roman, malgré le fait que ça fait des années que j'ai des idées x)

        Du coup je sais pas si ce sera merveilleux, mais j'espère au moins que ce sera potable au final. Enfin j'ai plusieurs objectifs pour ce roman qui mettront peut-être des années à être remplis mais on verra bien.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :